Exercices spirituels

 
 

 

Dans le Yoga c'est à la fois, la pratique régulière d'attention à tout ce qui se passe en soi et l'Ajustement à La Vérité, qui conduit à l’éveil ultime de la conscience. Cette pratique s'appelle la sadhana. S'engager dans une sadhana accompagnée par un maitre spirituel, c'est faire oeuvre divine. Cet oeuvre comporte des pratiques, des exercices spirituels.
 
Notre Sadhana comporte à la fois:
- la pratique spirituelle du Rappel, 5 fois par jour,
- un temps de relaxation
- une assise méditative 
- et l’enseignement qui  prépare la réalisation du divin en soi.  
 
Une sadhana doit se vivre avec souplesse et régularité. Elle est basée sur des observances que l’on retrouve dans le yoga de Patanjali ; les 3 premières sont : 
 
Vérité (Satya), donc il faut cultiver le discernement et rejeter le faux. 
Non-violence (Ahimsa), une grande attention à ne pas nuire. 
Etude (Svadhyaya) toujours être en apprentissage par l’observation des mouvements de la vie, en soi et autour de soi, les rencontres directes avec ceux que nous croisons, les lectures... 
 
Le problème aujourd’hui est que la plupart des gens ne persévèrent pas vraiment dans une sadhana. Ils piochent de ci de là différentes choses et tournent en rond, se mettant à suivre un enseignement puis un autre, faisant leur « soupe » et ne passant pas à l’étape suivante qui ne se trouve pas dans les livres, ni les stages, mais dans un engagement profond et vital dans l’intériorité. 
 
« Celui qui s’engage dans une sadhana doit se concentrer dans une seule direction » (Anandamayi Ma). 
 
Sans Sadhana personne ne peut réaliser le but.  Il peut se produire diverses illuminations, certes, mais cela n’est pas La Réalisation. La Sadhana est une démarche essentielle de tout développement spirituel. Il s’agit d'une éducation pour un accomplissement, il s'agit de réaliser une oeuvre spirituelle.  
 
La Sadhana varie d’une personne à l’autre. Dans la tradition de l’enseignement oral de maître à disciple, telle que l’on peut se la représenter autrefois et encore aujourd’hui, la Sadhana est donnée par le maître à son élève, qui est le Sadhak (celui qui pratique la Sadhana, celui qui est en chemin). Dans ce cas, le plus souvent, la Sadhana est fonction des prédispositions et des tendances naturelles de l’élève. Le maître observe et adapte au fil du temps. Dans cette tradition, il est dit que l’élève reste au contact de son maître pendant plusieurs années. Ce contact traditionnellement peut se prolonger  selon l'évolution du disciple....  
 
La Sadhana varie selon la personnalité du Sadhak. La sadhana est l'éducation de l'individu à une conscience nouvelle. Il ne peut y avoir de réalisation spirituelle sans sadhana. Il peut se produire des illuminations "sauvages", que certains appellent maladroitement "Eveil". Mais aucune réalisation  réelle ne se fait sans un processus intégratif de transformation de la conscience. 
Sachez que parmi toutes les relations que nous pouvons vivre, la relation entre un vrai maître et un vrai disciple est la seule où se produit une vrae liberté. Une relation où vous n'êtes pas dominé, où vous êtes accueilli tel que vous êtes, et où vous êtes inconditionnellement respecté.  
 
La sadhana vous révèle l’Amour réel, l'Amour divin. L’amour, sans condition, l’amour de confiance où la peur disparaît, et seul le but est devenu essentiel. 
 
 
" Il arrive dans la vie, des moments où se concentrent des choix essentiels. Des moments où le feu de notre âme nous rappelle à l’action juste.
Il est maintenant ce moment où nous sommes invités, à la faveur d’une mystérieuse conjonction, à quitter le port et reprendre la mer, à partir vers l’inconnu. Il est maintenant ce moment où nous pouvons oser chercher ce que nous sommes en vérité. Cette aventure est d’autant plus impérative que les formes nouvelles du spirituel restent enfermées dans des recherches de « toujours plus », qui ne sont que le désir d'un super-ego, avec toujours un manque essentiel. Il s’agit de démystifier la quête essentielle. Il s'agit de se libérer de la fascination pour les magies de puissance. Il s'agit de ne plus se laisser hypnotiser par l'appel du merveilleux. Il s'agit de voir tous ces pièges qui droguent les consciences humaines, maintenant le chercheur spirituel dans un infantilisme sclérosant.
Les temps ne sont plus à l'adoration des héros, des demi-dieux, des maîtres, ni à la recherche de quelques secrets cachés, mais à la reconnaissance de notre liberté spirituelle souveraine, à l’aventure libre enfin de la conscience et de la joie. L’éveil à notre liberté essentielle apparaît comme un but de la vie spirituelle. Cet éveil donne le sentiment d’être soudain. Cependant les événements qui y conduisent sont progressifs. Y aurait-il un processus décelable ?"   (extrait de Tout est Un)      
 
Au plus profond de notre conscience,  existe un espace sacré, un lieu saint, un Centre divin. Là, en ce merveilleux sanctuaire, une voix se fait entendre, une voix si douce. C’est une présence d’amour en nous qui demande à être éveillée.  Et qui frappe à la porte de notre cœur. Une retraite est l'occasion d'écouter au plus profond de soi, la petite voix de l'âme.
 
( Soyez attentif à vos rêves durant cette retraite)
 
 
 

 

 

 

S'offrir  des temps de relaxation pendant la journée

permet de lutter contre le stress

et d'améliorer l'efficacité de nos actions.

 

*

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*

 

 

 

*

 

*

 

 

 

 

 

*

 

 

*

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

*

 

 

 

 

 

*

 

 

 

 

*

 

 

 

 

*

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode