Se plonger dans la Présence,
lors d’une retraite en silence

 

 

Ermite

 
 
Le bonheur de l'ermite ne dépend de rien de créé, sa solitude est sa liberté à l'égard du monde extérieurs. 
Ce n'est pas mépris ou indifférence, mais refus d'aliéner son désir à quoi que ce soit d’extérieur, il s'agit de demeurer disponible aux visites de l'Indicible.
 
Condition du silence, la solitude « accompagnée » est pour le retraitant l’occasion d’un face-à-face avec soi-même. 
Plus qu’un lieu, une retraite devient une expérience de vie. 
Expérience radicale, que la plupart de ceux qui ont goûté refont un jour ou l’autre.
 
 
 
Témoignages
 
Cette expérience m’a apporté des réponses aux questions que je me posais sur mon mode de vie futur. La solitude a été une étape essentielle pour me connaître moi-même.
 
Je ne me suis jamais senti seul. J'étais complètement centré sur la complétude de ma présence plutôt que sur l'absence des autres.
 
Pour vivre une retraite en ermite, il faut avoir les pieds sur terre. On ne vit pas sur un petit nuage. Mais toutes les tâches de la vie courante, j’ai essayé de les vivre dans une profonde union à Dieu. J'ai laissé une grande place à la méditation  et à la lectio divina…
 
Si vous voules passer 3 jours en ermitage, il vaut mieux vous aimer vous-même. Vous savez pourquoi ? Parce que vous êtes littéralement la seule que vous fréquenterez à peu près 23h/24. Ne vous aimez pas vous-même et votre compagnie sera assez terrible. Une épouvantable compagnie. Je n'avais jamais passé 3 jours seule. Ça peut vous rendre fou. Pourtant, il s'est passé quelque chose de très important...
Faire une retraite en ermite est un choix qui offre beaucoup de bonheur quand vous etes pret à le vivre. Alors, avant de vous isoler de tout le monde sauf de vous, assurez-vous que « vous » êtes votre alliée.
 
 
 
 Je suis arrivé au bout du chemin, là où l’impensable se présente comme un abîme. Devant ce néant je ne peux avancer. Il ne me reste qu’à attendre et regarder.
 
Entre la vie et la mort, dans une crise continuelle, je tiens ma lampe allumée - ma conscience. Elle me sert, bien sûr, à guider les pas de ceux qui me suivent sur la voie que j’ai ouverte. Mais elle brille aussi pour me signaler moi-même: j’ai fait tout le travail spirituel que je devais faire. Maintenant, ô Mystère infini, viens à mon secours.
 
Peu à peu je me suis défait de toutes les attaches. Je n’appartiens plus à mes pensées. Mes mots ne me définissent pas. J’ai vaincu mes passions: détaché du désir, je vis dans mon coeur. Mon corps est un véhicule que je vois vieillir, passer, s’évanouir tel un fleuve au cours irrésistible. Je ne sais plus qui je suis, je vis dans la totale ignorance de moi-même. Pour arriver à la lumière, je m’enfonce dans l’obscurité. Pour arriver à l’extase, je cultive l’indifférence. Pour arriver à l’amour de toute chose, de tout être, je me retire dans la solitude. C’est là, dans le dernier recoin de l’univers, que j’ouvre mon âme comme une fleur de pure lumière. Gratitude sans demande, l’essence de ma connaissance est la connaissance de l’Essence.
 
Par le chemin de la volonté, je suis arivé à la cime la plus haute. Je fus flamme, puis chaleur, puis lumière froide. Me voici qui brille, qui appelle et qui espère. J’ai connu la solitude complète. Cette prière va directement de moi à mon dieu intérieur: j’ai l’éternité dans mon dos. Entre deux abîmes j’ai attendu et je continuerai d’attendre. Je ne peux plus avancer ni reculer par moi-même: maintenant j’ai besoin que Tu viennes. Ma patience est infinie comme Ton Eternité. Si tu ne viens pas, je t’attendrai ici même, car t’attendre est devenu ma seule raison de vivre. Je ne bouge plus! Je brillerai jusqu’à me consumer. Je suis l’huile de ma propre lampe, cette huile est mon sang, mon sang est un cri qui T’appelle. Je suis la flamme et l’appel.
 
J’ai réalisé ma tâche. Il n’y a que Toi maintenant, qui puisse la continuer. Je suis l’activité infinie de la passivité. Comme une coupe j’offre mon vide pour qu’il soit comblé. Parce que je me suis aidé moi-même, maintenant, Toi, aide-moi.
 

 

 

© 2011 Tous droits réservés.

Créer un site internet gratuitWebnode